Qu'est-ce que le régime d'accession à la propriété (RAP)?

Mesures mises en place pour faciliter l’accession à la propriété.

Le régime d'accession à la propriété (RAP)

L’achat d’une première propriété peut sembler hors de portée financière. C’est pourquoi il est important de connaître les règles et les mesures mises en place pour faciliter l’accès à la propriété.

Qu’est-ce que le Régime d’accession à la propriété (RAP)

Afin de faciliter l’accès à la propriété pour les citoyens, il existe un programme gouvernemental très intéressant : le régime d’accession à la propriété (RAP). Vous le connaissez déjà ? Ce programme a pour objectif de permettre aux jeunes adultes de retirer des fonds, jusqu’à concurrence de 60 000 $, de leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) afin d’acheter ou de construire une habitation admissible aux critères établis. Le plus beau, là-dedans, c’est que ce montant d’argent n’est pas imposable. Cette contribution à la mise de fonds peut avoir un impact considérable sur le pouvoir d’achat des Canadiens.

Les conditions à respecter pour être admissible au programme :

  1. Être considéré comme acheteur d’une première habitation ;
  2. Avoir une entente écrite pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée ;
  3. Résider au Canada lorsque vous retirez des fonds de vos REER au titre du RAP, et ce, jusqu’à la conclusion de l’achat ou de la construction d’une habitation admissible ;
  4. Avoir l’intention d’occuper l’habitation admissible comme résidence principale dans l’année suivant l’achat ou la construction.

William Poulin-Lord – Courtier Immobilier Proprio Direct – Mesures pour faciliter l’accession à la propriété

Bon à savoir

Le montant retiré du REER à titre de mise de fonds doit être remboursé dans les 15 années suivant le retrait. De plus, si vous avez déjà participé au programme, vous pouvez y accéder à nouveau si votre solde du RAP est remboursé à la date du 1er janvier de l’année du nouveau retrait.

Quelle est la date limite pour cotiser à un REER afin de réclamer une déduction sur votre déclaration de revenus 2026 ?

Le 1er mars 2027 est la date limite pour cotiser à votre REER pour l’année d’imposition 2026.

Les conditions de retrait (REER)

Ce programme vous permet de mettre à profit vos économies pour une étape importante de votre vie d’adulte. Il faut toutefois être prévoyant pour en tirer profit. Tout montant retiré du REER aux fins du RAP doit être demeuré dans le compte au moins 90 jours avant le retrait.

Pour connaître les exigences relatives au retrait et remplir le formulaire T1036, visitez le site Web du gouvernement fédéral.

Vous avez des questions concernant votre stratégie financière ? 

Contactez-moi dès maintenant je serai en mesure de vous guider et de vous mettre en contact avec les bons professionnels.

Rédigé par:

William Poulin-Lord
Courtier Immobilier Proprio Direct

William Poulin-Lord est courtier immobilier résidentiel et commercial depuis plus de 20 ans. Affilié à Proprio Direct, il est reconnu pour son expertise technique du marché de la villégiature (chalets, droits de passage, installations septiques) et sa parfaite maîtrise du territoire de la Capitale-Nationale, de Portneuf et de Chaudière-Appalaches. Passionné et rigoureux, il partage ses conseils pour vous guider vers des transactions réussies et sécurisées.

Parlez-moi de
votre projet

Courtier immobilier résidentiel et commercial

Pour vendre ou acheter une propriété résidentielle ou commerciale, je suis là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Articles récents

Vous avez un projet immobilier ?

Découvrez nos conseils pour acheter, vendre ou investir en toute sérénité.